top of page

Mieux vivre son handicap :
Une sophrologie adaptée,
 pour tous

J'entends parfois certains professionnels dire que la sophrologie n'est pas adaptée à toutes les pathologies, à certains handicaps... Je pense exactement le contraire : Plus les personnes ont des difficultés importantes, plus elles doivent pouvoir bénéficier d'aides. Chacun a son histoire et l'une de mes priorité est d'adapter mon approche, mes techniques à la votre, quelques soit vos difficultés, vos compétences et votre vie.

Issus du secteur médico-social, de par ma philosophie, mon expérience et mes diplômes,

j'ai à cœur d'accompagner les personnes qui d'ordinaire n'ont pas accès aux prestations

autour du bien-être.

Qui que vous soyez, quel que soit votre handicap, physique, mental ou psychique,

je travaille à vos objectifs avec le désir d'augmenter votre bien-être et votre autonomie

à partir de 3 techniques différentes :

_ Des techniques relationnelles issues des secteurs éducatifs et psychopédagogiques : conseils, maintien du lien social, régulation des troubles du comportement, maintien du cognitif, … au travers une communication bienveillante individualisée et basée sur l’alliance thérapeutique.

_ Le développement des sensations au travers des stimulations corporelles, (touchés et manipulations douces, habillés uniquement), ludiques et adaptés aux possibilités de chacun (âge, histoire personnelle, capacités, niveau de motivation) qui permettent par exemple d’associer la nomination d’une partie du corps à une sensation, favorisants ainsi les connections, la curiosité, mais aussi l’éveil, comme le préconise certaines méthodes de relaxation thérapeutique.

_ La réalisation d’exercices sophrologiques participants de manière importante au bon équilibre entre le corps, le mental et les émotions. Les exercices de respiration, de relaxation, les sophronisations et autres projections mentales aident à l’amélioration du sommeil, à la gestion des douleurs, du stress et des angoisses, …

Je développe cette "spécialité," ce pôle, pour les personnes nécessiteuses de soins en m'appuyant toujours sur le prisme de la corporalité et de l’alliance thérapeutique : Certaines maladies, le vieillissement, le handicap,...,  font que des personnes développent des troubles parallèles et des comportements préjudiciables à leur qualité de vie ; douleurs, fatigue, manque d’activités adaptées, … Parfois aussi, le handicap, la maladie nous plongent dans l’isolement ou d'autres processus chroniques comme la "négation, l'oublie" ou le rejet d'une partie de soi même, du son corps. Or, quel que soit notre âge, quelles que soient nos difficultés, nous avons besoin d’avancer, d’évoluer et cela passe avant tout par de la sécurité et un mieux-être.

Je propose une approche hybride, en combinant mon savoir-être de professionnel médico-social avec la sophrologie et un toucher doux. Ces techniques répondent à des besoins essentiels de notre vie qu’il faut parfois réamorcer mais sont rarement proposées ensemble.

 

 

picto-autocollant-handicap-invisible-pour-pare-brise-100-x-100-mm.jpg
diversity-inclusion-workplace-inclusive-hiring-260nw-2260843289.webp

Ces 3 approches combinées et associées ont un impact plus important car elles apportent une réponse véritablement holistique et intégrative avec des effets positifs qui s’inscrivent, de fait, directement dans un processus global de soin et de vie :  soutient personnel, baisse des troubles du comportement, meilleure compréhension de nos propres fonctionnements. Gestion des appréhensions, du stress, de la douleur, des pertes d’autonomies, du sommeil, maintien des réflexes et de la cognition,… Parfois, il s’agit également et simplement de réapprendre à s'accepter, à s’aimer au travers de sensations positives et de prendre du temps pour soi.

Pour toutes ces situations complexes, contactez moi directement afin que nous discutions ensemble de vos attentes et que je puisse étudier et vous proposer un protocole d'accompagnement.

bottom of page