Sophrologie,
un outil thérapeutique
Nous l'oublions souvent mais nos réactions, nos émotions sont directement liées et crées par notre corps (Respiration, Système nerveux, et limbique, système hormonale,...). Notre cerveau et notre corps sont en lien permanant.
Pour différentes raisons ce lien est complexe, parfois déséquilibré ou somatique. Cela se traduit par des sensations et émotions négatives, du stress, des angoisses, certaines maladies et douleurs, ou simplement des difficultés à dormir…
Pour cela, mon travail s'appui sur le lien corps/cerveau,
Grâce à des techniques simples et concrètes, il est alors possible de renouer un dialogue, une communication efficace avec notre corps afin de nous apaiser. C'est physiologique.
Je propose également mes services à toutes personne qui souffre d’handicaps et troubles du comportement. Là aussi, souvent, la corporalité, le lien avec soi-même, le lien avec le handicap et l’acceptation de celui-ci sont complexes et demande un accompagnement.
La sophrologie ne guérie pas mais vous aide à vivre la vie que vous souhaitez.
N’est-ce pas là finalement, le véritable objectif de toute thérapie ?
Comme toute relation thérapeutique , nous travaillons à partir d'une alliance, un contrat, à votre rythme, vers vos objectifs personnels et dans le respect et une discrétion absolue.
Il me semble important de rappeler que mon travail ne s'appuie jamais sur l'analyse de vos problèmes : Seuls les psychologues et psychiatres en ont le droit et les compétences.
Mon travail est simplement de vous proposer des nouvelles stratégies, de vous faire découvrir des nouvelles compétences.
Pour vous aider, je m'appuie uniquement sur la Sophrologie (exercices de respiration, de relaxation dynamique et sophronisation), sur mon expérience et votre expérience. En cas de besoin je vous orienterai vers d'autres professionnels de santé.