top of page

La Sophrologie ?

La Sophrologie est une méthode inventée par un psychiatre espagnol, le Dr Alfonso CAYCEDO en 1960. Initialement, elle était utilisée dans les hôpitaux pour permettre aux patients de prendre conscience de leur état et de les rendre acteurs de leur traitement, diminuant ainsi les troubles et la nécessité de traitements.

Depuis la sophrologie s’est transformée, enrichie et démocratisée. Elle est la croisée de différentes méthodes, devenant ainsi une véritable boite à outil avec de nombreuses techniques, usages et bénéfices pour tous.

Elle s'exerce dans le cadre de développement personnel, en relaxation ou en thérapie.

Aujourd’hui elle est utilisée et reconnue partout dans le monde.

Différentes techniques utilisées en sophrologie :

yellow_girl_tinified.jpg
Comment ça fonctionne ?

Pour opérer un changement, plusieurs étapes sont nécessaire : 

       1/ Prendre conscience

                       2/ Vouloir agir

                                3/ Opérer des changements et persévérer. 

Souvent, lorsque vous me contactez,  vous êtes déjà à la 2nd étape : Vous avez identifié quelque chose que vous ne voulez plus dans votre vie et vous voulez agir dessus. Vous avez alors déjà fait le plus difficile et il me reste à vous accompagner dans la 3ème étape. Ensemble, nous recherchons les solutions qui vous conviennent. Vous serez alors rapidement en capacité d'agir sur votre quotidien.

Parfois aussi, vous sentez que "quelques chose ne va pas " mais vous  n'arrivez pas encore à définir ce dont il s'agit. Vous ne vous sentez pas bien, fatigué, angoissé, stressé…  Je vous aide alors à mettre des mots sur ce mal-être et à définir ce que vous souhaitez.  Pour cela, la relaxation est très utile car elle permet de prendre de la distance et de réfléchir tout en se sentant en sécurité.

Changer les habitudes

L'objectif de toute thérapie est d'apporter un changement.

Pour changer, il faut modifier nos habitudes. Cela n'est pas si simple car les habitudes sont des chemins, des routes qu'il n'est pas possible d'effacer de notre cerveau : On ne peut ni  les effacer, ni revenir en arrière. En revanche, il est possible de  créer nouveaux chemins, des nouvelles habitudes qui viendront remplacer celles qui ne vous conviennent plus. Ainsi, vous aurez à nouveau le choix. 

Par exemple on ne peut pas désapprendre à se déplacer en rampant, comme le fond les bébés mais il est tout à fait possible pour changer et évoluer d'apprendre à marcher, à courir, à faire du vélo ou à conduire une voiture,... Cela multiplie les possibilités et permet d'avoir à nouveau le choix de l'action.

Ensemble, nous élaborons à créer des nouvelles habitudes afin que vous ne soyez plus enfermé dans un seul schéma (celui du stress par exemple), vous rendant ainsi plus libre dans vos choix et dans vos actions.

bottom of page